Translate

mercredi 20 juin 2012

La force d'un tableau....

La véritable force d'un tableau réside pour moi dans le clair-obscur.
La lumière n'est rien sans l'ombre, l'ombre n'est rien sans la lumière, ils sont paradoxales mais néanmoins neccessaire l'un à l'autre pour la puissance d'une toile...même le sujet peut avoir un caractère clair-obscur.
La vie même pour nous tous est d'un certain façon clair-obscur au quotidien.....


Ma mariée est éclatante de blanc, sur fond sombre, les éclats de lumière sur les bras, le reste sombre qui fait donc ressortir encore plus le blanc.....mais le sujet est paradoxal aussi, la mariée devrait être rayonnante, prête à dire oui de tout son coeur alors on voit que par la pose, elle exprime comme un refus, un non. Elle est si feminine mais la pose est presque masculin. La mariée est donc clair-obscur de caractère aussi.....





Ce que j'aime dans mon paysage de neige c'est le contre-jour, les éclats de neige sur les branches sont en contrast avec les couleurs de neige bleu sombre, tout est quasi devenu ombre à cause de la lumière,  soleil-neige = chaud-froid = contraste et force...





Ici la lumière provient du feu de camp allumé devant et surtout sous mon vieux chamane, un vrai clair-obscur qui va "dramatiser" les rides qui donnent du coup encore plus de caractère, de mystère à cet homme empli de sagesse.





N'hesitez pas à en abuser dans vos toiles chèrs amis artistes-peintres, n'ayez pas peur d'exagèrer, fonçez les ombres, éclatez les blancs....!!!!.

2 commentaires:

  1. de superbes toiles ...j'adore le clair obscur...et c'est tout à fait vrai l'un ne peut exister sans l'autre...
    magnifiques toiles
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo,

      Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance, j'adore tes portraits. En éspérant de se revoir pour d'autres expositions, je te souhaites de nous ravir encore longtemps avec tes beaux tableaux, belle soirée à toi aussi

      Supprimer